Приложения канала
[BBcode] 

Magic the Gathering: Ynivalis

Histoire


C'est un monde très spécial. il n'a pas vraiment de dimensions, ni de centre, car en fait il est cyclique.
Il y a une masse d'eau, avec au dessus de l'air. Plus on monte, plus l'air se charge de nuages, qui finissent par se condenser, et former à nouveau une masse d'eau, la même quittée au début.
La gravité est bien présente sur ce plan, ce qui fait qu'un objet chute indéfiniment, plongeant à chaque fois dans l'océan, ressortant parmi les nuages...
Dans les autres directions, le phénomène est le même, mais sans changement d'état : un poisson nageant toujours dans la même direction fini par se retrouver au même endroit.
Ce plan est composé évidemment de créatures marines (comme le Carvinin d'Ynivalis), petites ou grosses, mais également de grosses créatures volantes (comme le ptérophage affamé).
Au centre de l'eau, se trouvent des masses rocheuses (flottant entre deux eaux), où l'on peut trouver des crabes et autres mollusques (comme le Méroste craintif) mais également un peuple ondin et un royaume céphalide. Certaines de ces masses affleurent la surface, permettant aux oiseaux de s'y poser (comme le Larus attentif).
Et pour finir, une cité flottante, Otyrios, habrite les seuls humains du plan. Ceux-ci sont principalement des sorciers étudiants l'Æther. C'est de ce lieu que vient l'Apprenti Ætheromancien.
En effet, outre sa physique particulière, Ynivalis est connu pour les arpenteurs l'ayant visité pour son lien avec l'æther, pour la faiblesse de sa "membrane" avec les éternités aveugles : il est facile d'y attirer des créatures d'autres plans, mais en contrepartie les créatures ont du mal à rester attacher au plan. Il est très courant de voir une créature disparaître et réapparaître un peu plus loin, après un séjour dans l'Æther...

Lieux notables


Otyrios



Habitants importants


Derganys
Lofalys
Nysterl
Shinarol


Arpenteurs visiteurs


Cartes

Plans

Représenté sur

Île

Référencé sur

Baleine d'Ynivalis
Dilution fulgurante

Mécaniques


En terme d'effets techniques, Ynivalis est caractéristique des thèmes suivants :
- traversée des îles, souvent avec un coût ou une condition (voir le Carvinin d'Ynivalis). C'est quand même un plan avec une grosse masse d'eau, il est logique que les créatures puissent y nager. Cependant en terme de jeu, cette traversée n'est principalement utile que si le joueur en face à des îles. Donc mettre des conditions sur cette capacité statique permet de réduire le coût de la carte.
- Du vol, et une capacité transformant le vol en traversée des îles (voir le ptérophage affamé). Cela représente le plongeon (où l'ascension) de la créature dans l'eau.
- Des renvois de permanents dans la main du joueur (voir le Méroste craintif), symbolisant la difficulté des créatures à rester "attachées" au plan.
- Du flash, représentant la facilité à invoquer des créatures, où le retour des créatures natives après leur séjour involontaire dans l'Æther...